Les tablettes séduisent un peu moins

Il faut dire que l’industrie des tablettes avait vu grand, connaissant trois années marquées par une croissance plus que remarquable -exceptionnelle! Aujourd’hui, l’heure est à l’accalmie. Les fabricants peuvent y voir un signe de croissance à plus long terme, moins efficace mais plus durable, ou au contraire y voir un début de déclin. Quoi qu’il en soit, cette année encore, malgré un ralentissement de la croissance, celle-ci reste très importante avec un taux de 24% -de quoi faire des jaloux… en particulier chez les producteurs de PC qui, eux, espèrent que la baisse de progression des tablettes sera à leur avantage.

Lancement en trombes, ralentissement logique

Cela fait maintenant quatre ans que le concept de l’iPad a été lancé. Si, avant Apple, d’autre marques s’étaient essayées à la tablette numérique, c’est bien le leader actuel du marché qui a permis au produit de connaître cet essor fulgurant. Réelles fonctionnalités ou phénomène de mode? Quoi qu’il en soit, la croissance à deux chiffres faramineuse devait, dans le cours logique des choses, se tasser légèrement. Que Apple se rassure, on est encore loin de la saturation du marché, en témoigne la croissance de plus de 20% de cette année encore. Pourtant, c’est peut-être le signe pour les investisseurs de se concentrer sur d’autres produits. Cette année, encore près de 260 millions de tablettes devront être vendues à travers le monde, même si les 70% de croissance de 2013 font encore rêver.

Revoir les prévisions à la baisse pour être au plus juste

Les prévisions des mois derniers pour cette année étaient pourtant plus optimistes. Les résultats peuvent être très différents d’un cabinet à l’autre, en fonction des données prises en compte ou mises à l’écart, mais d’une manière générale, la chute est imminente. Comme l’explique un professionnel, ceux qui étaient intéressés par le concept de tablette en ont désormais une. Les acheteurs sont passés des passionnés de gadgets technologiques aux consommateurs lambda au début du cycle de vie des tablettes, d’où leur essor conséquent ces dernières années. Maintenant, il faut ré-intéresser la grande consommation.