L’inflation chinoise

On craint pour la croissance chinoise. Première économie mondiale, la Chine est pourtant très loin d’être une puissance au sens général: faible niveau de vie, population très inégalitaire, pas de considérations environnementales ou modernes… le géant asiatique tient sa force d’une industrie encore lourde et très polluante, se basant sur un système relativement autoritaire qui, se prétextant communiste, laisse pourtant des millions de personnes souffrir de la faim et de conditions de vie insalubres dans les campagnes reculées. Face à une inflation importante, les économistes ont vu en la Chine un potentiel considérable. Économiquement, c’est tout à fait vrai: elle devance les Etats-Unis. Seulement les States n’ont pas encore à craindre l’Empire du Milieu d’un point de vue humain: entre la politique de l’enfant unique et les inégalités criantes, il est temps de se rappeler que l’inflation ne fait pas l’IDH.

De bons points au niveau économique

Les prix ont augmenté de 2.3% en un an, depuis l’été dernier, en Chine. C’est un taux d’inflation très important en comparaison des taux européens par exemple, et des pays développés d’une manière générale, seulement ces chiffres publiés par le Bureau national des statistiques inquiète certains économistes de par la baisse de ce niveau d’augmentation. En somme, la Chine connait un ralentissement de la croissance de son inflation.

Dans le même temps, il coûte moins cher de produire en Chine

A priori, la hausse des prix pour produire dans le pays se tasse aussi. On attend d’ailleurs un recul de l’ordre de 2.4% environ pour un recul des prix à la production de un point. C’est un peu moins que ce qu’attendait le Bureau national. Dans le même temps, pour soutenir son économie, la Chine entend prendre des mesures et établir des réformes pour doper sa croissance jusqu’à un taux espéré de 7.5% d’ici 2015. Pour l’instant, les mesures concernent l’activité et le soutien aux PME.