Nouvelle Donne

Corruption, défiance totale, perte d’espoir et peur des lendemains: les politiques ne savent plus rassurer les Français. Pire encore, ils les inquiètent, au point que les absentions et votes blancs sont de plus en plus nombreux, que les jeunes ne votent pas ou votent extrême et qu’une grande partie des actifs répondent simplement, quand on leur pose la question, qu’ils ne votent pas parce que « ça ne sert à rien », parce que « ça ne les intéresse pas ». Alors devant des énièmes promesses vaines, des programmes qui expliquent combien il est important de « changer » mais qui démontrent encore une fois que les ambitions politiques ne sont construites que sur la base de la haine du parti opposé et au profit d’une élite intellectuelle qui s’engraisse chaque fois un peu plus (et on se plait à les imaginer se goinfrant de pop-corn devant le théâtre de Leur France en riant grassement, se demandant comment les acteurs ont fait pour se laisser ENCORE embarquer dans leur folie dégressive et pour combien de temps ils leur paieront le pop-corn en étant persuadés que c’est pour leur propre bien), il était nécessaire de partir sur de nouvelles bases: c’est l’idée de nouvelle donne. Un nouveau parti.

Un programme ambitieux

Comme son nom l’indique, le parti ambitionne de changer les choses. De fait, en quelques points, voici ce qui est proposé: dire la vérité, être honnête; trouver une solution à la crise en ne laissant pas ceux qui l’ont créée la régler; proposer des mesures respectueuses de l’environnement; entamer une relance économique; lutter pour l’emploi; réguler le monde de la finance; promouvoir la démocratie; avancer pour l’Europe.

Les résultats aux Européennes

Pour l’instant, avec des résultats aux Européennes oscillant entre 2 et 3%, le parti ne peut pas mettre en place ces principes. Ils restent honorables au demeurant, et il faut espérer qu’enfin le peuple puisse devenir souverain par leur application.